Les éditions vins rares : des vins signature

« Éditeurs de vins rares ». Voici un intitulé qui a de quoi intriguer. Et pour cause ! Les éditions Vins Rares sont uniques. Elles sont à la fois intrigantes, charmantes, étonnantes.

Loïc Mignotte est éditeur de vins rares. Il détermine le fil conducteur, les collections, et choisit les auteurs selon un cahier des charges précis et exigeant. Comme pour un livre, le vin est élaboré et sélectionné avec minutie. Pas de best-seller, mais de petites productions de quelques milliers de bouteilles. Un travail d’orfèvre au sein des vignes, pour offrir le meilleur d’un terroir, d’un cépage.

vins-rares-editions

Ce qui façonne le vin c’est le travail conjugué des vignerons, et d’un vinificateur qui imprime son style à la matière première qu’il a sélectionnée. C’est fort de ce parti-pris que Loïs Mignotte a décidé de créer une maison d’édition de cuvées inattendues.

Les éditions vins rares imaginent des collections, genres et chapitres uniques : comme la Pléiade, vous pouvez avoir chez vous les chapitres 1, 2 et de 3 de ces livres blancs qui s’écrivent vendange après vendange. Un travail de poésie.

Je vous présente quelques collections ? 

les-collections-collection-epitres-ttvv

Les TTVV : Très Très Vieilles Vignes. Des vins de caractère réalisés à partir de vignes exceptionnellement âgées aux rendements très faibles. Des ceps plantés avant 1940, avec plus de 4 mètres de racine, qui cohabitent avec des asperges, des groseilliers, des violettes. Les raisins sont ramassés à la main. La fermentation est longue. Ils sont élaborés avec des cépages peu réputés ( Gamay ou Carignan) voir inconnus (Pineau d’Aunis du Vendômois).

vendomois-vin-rouge-editions-vins-rares

Les vins éphémères: cuvées étonnantes aux assemblages atypiques. L’histoire du Chapître 2 commence avec un fût de Marsanne laissé dans une cave pendant plusieurs mois. Après de séances de dégustation, les éditions Vins Rares parviennent à magnifier les particularités de ce vin, et à en faire quelque chose d’unique.

 bulle-fut-roman-blanc-vin-rare

L’homme derrière ce travail de création est un auteur : Jean-Armand Bloc. Il choisit les terroirs et les raisins qu’il propose à l’éditeur. Depuis 25 il intervient en tant que vinificateur-créateur, et s’est reconverti dans les créations de cuvées singulières.

Ensemble, l’auteur et l’éditeur ont créé un monde à part dans la bulle du vin. Leurs bouteilles se retrouvent chez Pierre Gagnaire, Guy Savoy, Michel Sarran ou encore chez Tan Dinh.

Et où les trouver ces belles bouteilles ?

« Le vin en tête », 30 rue des batignolles – 75017 Paris.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s