La Cave du Lafayette Gourmet : quand le beau rejoint le bon.

Si les échos sur la nouvelle version du Lafayette Gourmet n’ont pas été que positifs, il en sera certainement autrement avec l’arrivée de la Cave au sein du Lafayette Maison. Avec 2 500 références, elle recèle une gamme exceptionnelle de grands vins de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne et autres régions françaises, de vins du monde et de spiritueux, tout en cultivant l’esprit d’un caviste de quartier. Ajoutez à cela une décoration contemporaine mais chaleureuse créée par l’architecte Jean-Michel Rousseau (Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent) et vous aurez envie d’y faire un petit tour. Si de façon générale les rayons de la Grande Épicerie de Paris me séduisent plus que ceux du Lafayette Gourmet, il n’en sera pas de même pour celui des vins…

les quilles des galeries lafayettes gourmet

450 mdédiés aux vins et spiritueux, rien que ça. D’une part des étiquettes rares et prestigieuses, de l’autre des découvertes de petits vignerons à partir de 4,90. Par exemple chez les grands vous trouverez :

– Domaine des Comtes Lafon, Montrachet 2010

La référence suprême des grands blancs de Bourgogne, servie par l’excellent Dominique Lafon sur le domaine familial. Travail en biodynamie, rendements très faibles et vinifications extrêmement précises ont permis de livrer ce Montrachet 2010 d’une pureté cristalline.

– Dom Pérignon, Œnothèque 1971, Champagne

Dom Pérignon traverse le temps avec toujours cette même finesse de bulles et cette infinie élégance. Estampillé « Œnothèque » parce qu’il est entré dans sa phase optimale d’évolution, le 1971 livre aujourd’hui ses fantastiques nuances toastées et épicées avec une fraîcheur intacte.

Et pour les bourses plus raisonnables et plus modestes, qui chercheront du plaisir dans une bonne quille sans se ruiner:

– Château Marsan 2010, Bordeaux rouge : 6,90 €

Richesse du fruit et tanins soyeux… Un joli Bordeaux dans un grand millésime, prêt à boire dès aujourd’hui, pour un prix alléchant.

– Château Martinon 2012, Entre-deux-Mers, Bordeaux : 7,50 €

Place à la fraîcheur avec ce beau blanc bordelais de sémillon et sauvignon, associés à une touche de muscadelle pour ses délicates notes de miel.

La cave des galeries lafayette gourmet ouvre ses portes

Tous les vins de La Cave sont achetés directement aux châteaux et domaines ! Outre la garantie de la provenance sans intermédiaire, cette politique d’achat assure l’excellente conservation des vins. Un souci qui se prolonge dans La Cave, où les bouteilles sont stockées à température adéquate et constante. Si vous avez besoin de conseils, sept vendeurs-sommeliers passionnés et expérimentés seront à votre écoute. L’équipe est dirigée par Patrice Remaud, qui après 20 ans d’expérience chez Hédiard puis DUCLOT, est aujourd’hui directeur de La BORDEAUXTHÈQUE depuis deux ans.

La Cave du Gourmet a été conçue et organisée par DUCLOT en partenariat avec les Galeries Lafayette. Négociant de grands vins à Bordeaux, DUCLOT possède un stock de plusieurs millions de bouteilles achetés en direct aux châteaux et conservés dans ses nouveaux chais de 20 000 m2. Créée par Sixte Duclot en 1886, la société appartient à la famille Moueix depuis 1956.

Historiquement, DUCLOT commercialise ses vins auprès des professionnels : les restaurateurs et cavistes en France et aux Etats-Unis, mais aussi les importateurs dans plus de 80 pays. Par ailleurs, depuis les années 1970, la maison vend aussi aux particuliers dans ses sept magasins.

design et vins : la cave du lafayette gourmet

Tout ce petit monde du vin se retrouve donc Boulevard Haussmann afin de vous proposer une belle expérience d’achat et la garantie de passer un bon moment autour de vos verres…

Localisation : Lafayette Gourmet  – 35, Boulevard Haussmann Paris 9e – 1er étage

Horaires d’ouverture : lundi-samedi 8h30 – 21h30

Publicités

Une réflexion sur “La Cave du Lafayette Gourmet : quand le beau rejoint le bon.

  1. Très intéressant ton billet, j’étais passé à coté de nombreux détails importants.
    La configuration a changé, j’aimais l’atmosphère plus intimiste de la précédente Bordeauxthèque.
    Je valide aussi l’entre-deux mers Martinon, un très bon deal à ce prix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s