Touraine Chenonceaux : une nouvelle AOC à déguster sous les étoiles

Depuis une vingtaine d’années, non loin du château de Chenonceau, des vignerons passionnés du Val du Cher ont gardé dans le secret de leurs caves des cuvées haut de gamme, pour parvenir à faire reconnaître un jour la véritable identité de ces vins. En 2011 l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a finalement reconnu l’approche de ces viticulteurs, avec des terroirs d’exception et la production de vins avec un niveau d’exigence propre aux crus. Une nouvelle AOC était née : l’appellation Touraine Chenonceaux.

vins appellation aoc touraine chenonceaux

Des vins blancs, des vins rouges.

La zone de l’aire d’appellation fait partie intégrante du Val de Loire, un des sept vignobles eopéens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Touraine Chenonceaux blanc est un mono-cépage, 100% sauvignon, avec des arômes de fleurs blanches, de fruits mûrs à pâte blanche (poire, pêche), d’abricot et d’ananas. Le nez est riche, la bouche est grasse et puissante, avec une très belle longueur.

Le rouge est un assemblage de côt (ou malbec), typique du val de Loire, et de cabernet franc. Les tanins sont fondus et ont obtient des vins rouges gourmands, aux notes de fruits noirs, avec de légères notes de réglisse.

Le premier millésime date de 2011. Chaque année, l’éligibilité du vin à l’appellation est remise en question : une validation qualitative annuelle est organisée par un collège d’experts. J’admets avoir eu une grande préférence pour les vins blancs. Le sauvignon a toujours su flatter mes papilles, et d’un verre à l’autre il apporte toujours de de nouvelles fantaisies, tantôt florales, tantôt fruitées, dont on ne se lasse pas. À déguster avec des fromages de chèvre, un véritable délice…

vigne val de loire pour l'appellation aoc touraine chenonceaux

Dégustation sous les étoiles

Touraine Chenonceaux est immanquablement lié au château de Chenonceau, ou aussi appelé le « Château des Dames ». Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, puis embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, il fut sauvé de la Révolution par Madame Dupin. Et cet été, le 19 juillet, le château et l’AOC ont décidé de proposer une « dégustation sous les étoiles » ! Dans le cadre de la promenade nocturne organisée au château, vous pourrez flâner un verre à la main dans les jardins illuminés pour l’occasion. Les producteurs de vins seront là pour parler de leurs vignobles et du terroir du val du Cher. Moment magique à ne pas rater si vous aviez prévu d’aller dans la Loire à cette période !

chateau de chenonceau degustation sous les etoiles


« Dégustation sous les étoiles », au Château de Chenonceau. De 21h30 à 23h30.

www.chenonceau.com // www.vintourainechenonceaux.fr

chateau de chenonceau degustation sous les etoiles vins

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s