Recette japonaise : Légumes frits en robe de Panko, et sobas.

Si vous vous intéressez un peu à la cuisine japonaise vous avez déjà du entendre parler de la tempura. Ce sont ces fritures très légères, à la pâte très blanche, que les japonais déclinent sur tous les légumes qu’ils trouvent, ainsi que les crevettes, les feuilles des arbres… Mais il existe un autre type de fritures au Japon, très populaire : les fritures en robe de panko. Une jolie expression pour désigner une variété de panure typiquement japonaise… Très facile à faire, une recette à découvrir !

panko recette friture japon chapelure

Mélange de farine de blé et de farine de soja, le panko est une chapelure blanche, aux flocons épais et qui donne un côté très croustillant aux aliments qu’elle enrobe. Porc, poulet, crevettes, il n’y a aucune restriction quant aux aliments que l’on peut utiliser pour le panko ! D’ailleurs dans la recette qui va suivre je n’ai utilisé que des légumes. Vous trouverez cette chapelure japonaise dans les épiceries asiatiques ou alors sur internet. La mienne provient de l’épicerie en ligne E-delices, qui a une section « épicerie japonaise » avec tout plein de choses chouettes (je ne sais pas encore ce que je vais faire avec mes fleurs comestibles, mais je vais trouver !). Les sobas qui accompagnent les fritures au panko viennent aussi de E-delices.

panko chapelure pour fritures japonaises sur edelices.com

Préparation des fritures au panko

– Préparez une assiette creuse avec de la farine de blé et une autre avec du panko.

– Préparez un petit saladier avec un oeuf battu.

– Faites chauffer votre friteuse/poêle à frire et attendez le point de chauffe idéal (pour savoir, lancer une miette de mie de pain dans l’huile : si elle remonte immédiatement, l’huile est à bonne température).

– Coupez vos légumes (au choix : poivrons, champignons, courgettes, aubergines, patate douce…). Trempez-les dans la farine, tapotez, puis dans l’oeuf, puis dans le panko, et jetez-les dans votre huile chaude. Laissez frire. Disposez dans une assiette sur du papier absorbant et salez avant de manger !

panko friture japonaise recette cuisson

 

La technique ultime pour avoir des sobas par-faits comme au Japon 

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Jetez les sobas dans l’eau à ébullition. Remuer. Attendre à nouveau l’ébullition. Versez un grand verre d’eau glacée dans la casserole. Attendez à nouveau l’ébullition, puis égouttez et servez immédiatement.

Vous pouvez les servir avec un mélange sauce soja, vinaigre de riz, huile de sésame, piment…

soba nouilles japonaises sarrasin cuisson ideale

Advertisements

4 réflexions sur “Recette japonaise : Légumes frits en robe de Panko, et sobas.

  1. L`association des fritures et des sobas est originale. J`aime beaucoup les deux plats mais separement. Je n`ai jamais utilise le panko pour des legumes, je prefere le garder pour la viande, il faudra que je teste.

    • Et bien les sobas et les fritures c’était un test, qui a plutôt bien fonctionné ! Sobas froids, fritures bien chaudes, et finalement la sauce pour les sobas sert pour les fritures. Alors non, ça ne se fait peut-être pas au Japon, mais j’avais envie d’improviser 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s