Le genmaicha : thé japonais au riz grillé.

Le genmaicha est un thé très consommé au Japon mais encore mal connu en France. Chaud ou glacé il sait pourtant s’adapter aux saisons, et séduit souvent ceux qui s’aventurent à le gouter. Qu’a-t-il de particulier ? C’est un thé composé de thé vert japonais (le plus souvent du sencha, ou bancha) accompagné de grain de riz grillé.

thé genmaicha riz soufflé japon sencha

La société et boutique Aix&Terra, spécialisée dans les produits d’épiceries fines de Provence, a développé toute une gamme de thés aux noms emprunt de soleil (Le thé des marseillais, Un mandarin en Provence, On dirait le Sud). Elle a dernièrement lancé un genmaicha au riz de Camargue : « Un matin en Camargue ». Une idée originale, même si le goût ne change pas beaucoup par rapport à un genmaicha traditionnel 😉

thé genmaicha riz de camargue aix&terra

Vous y retrouverez les notes de noisettes et de grillé qui sont les caractéristiques du genmaicha. Pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure je signale quand même que le thé est un sencha de Chine (Zhejiang) et non pas du Japon, ce qui peut être plus facile pour attaquer les thés japonais quand on ne connait pas. En revanche les amateurs ne seront peut-être pas séduit, le « sencha » de Chine étant une pâle copie des sencha japonais.

Il est excellent en infusion à froid pour faire un thé glacé : 5 grammes dans un litre d’eau au frigo pendant 1 heure, et vous aurez une jolie liqueur pâle et parfumée pour vous hydrater pendant la journée.

Ce thé a une liqueur jaune claire, qui peut devenir très verte quand le thé est mélangé à une petite dose de matcha par le fabricant (par exemple chez Tamayura, une marques de thés japonais que je vous recommande !). 

Publicités

2 réflexions sur “Le genmaicha : thé japonais au riz grillé.

  1. Je suis fan des genmaïcha en général !
    J’ai jamais testé glacé, vu les chaleurs (bon qui s’estompent avec les deux gros orages hier et aujourd’hui), ça fera tourner mes thés glacés du travail ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s