Mochi, vous avez dit mochi ? Une douceur japonaise

Connaissez-vous le mochi ? Petite boule translucide à base de pâte de riz gluant traditionnellement fourrée de pâte de haricot rouge, c’est une friandise traditionnelle de la cuisine japonaise (et aussi très populaire aujourd’hui à Taïwan). La plupart du temps il est mangé sous forme de petites boulettes, appelées dango, ou de boules fourrées à la pâte de haricot rouge, appelées daifuku.

Mochi dango japon

On en trouve facilement au Japon dans des échoppes de rue, parfois dans leur version nature légèrement sucrée, ou alors grillés. La préparation de la pâte de mochi est devenu un rituel festif  du Nouvel An, et dont la fabrication est devenue un spectacle touristique commerçant. D’ailleurs si vous vous baladez un jour à Nara  il y a une boutique connue pour ça (vidéo ici), où deux hommes fabriquent la pâte de mochi devant une assemblée amusée du spectacle.

mochi daifuku thé vert

La méthode est la suivante : on cuit le riz gluant à la vapeur puis il est transformé en pâte très collante à l’aide d’un mortier. On lui donne ensuite la forme de petites boules qui peuvent être consommées aussitôt. Comme c’est un met très visqueux et difficile à mâcher, les mochis font une dizaine de morts tous les ans par étouffement !

Envie de découvrir cette pâtisserie nippone ?

Où trouver des mochis à Paris ?

Dans leurs versions surgelées: 

– Chez K-MART, 6 rue Sainte-Anne, 75001.

– Chez KIOKO, 46 rue des Petits Champs, 75002.

Dans leur version fraîches :

– TORAYA (Salon de thé japonais), 10 Rue St-Florentin, 75001.

Et dans leur version glacée pour l’été :

La MAISON NORDIQUE revisite le mochi et propose des mochis glacés !

– 229, rue du Faubourg Saint Honoré, 75008

-125, boulevard de Grenelle, 75015

La MAISON NORDIQUE a ainsi glissé une bouchée de glace à l’intérieur des mochis. Ce qui permet d’attraper la crème glacée du bouts des doigts, sans qu’elle ne fonde. Pour plus de gourmandise, la fine couche de pâte de riz des mochis glacés est parfumée au lait de coco. A l’intérieur, plusieurs parfums à croquer : mangue, coco, thé vert, sésame, hocolat, framboise, litchi, fruits de la passion. Profitez-en, les mochis glacés ne seront en vente que le temps d’un été…

mochi glacé maison nordique

Advertisements

2 réflexions sur “Mochi, vous avez dit mochi ? Une douceur japonaise

  1. Ah les mochis glacés. J’en avais mangé il y a quelques années à Tokyo et je n’avais pas aimé contrairement aux mochis classiques dont je raffole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s