Recette thaïlandaise : Curry Massaman, histoire et préparation

Le curry Massaman est un curry thaïlandais complexe dont l’origine est mal définie. On pense qu’il dérive de la cuisine malaisienne (qui regroupe les traditions culinaires de la Malaisie mais aussi de l’Indonésie, de Singapour et du sud de la Thaïlande) mais sans en être sûr. Une certitude, il provient certainement des traditions culinaires musulmanes, et c’est presque le seul curry thaïlandais à être préparé avec du boeuf ou du poulet, mais jamais de porc.


recette thailandaise curry massaman

On pense que le curry Massaman est apparu au 16ème siècle en Thaïlande centrale, mais plusieurs hypothèses sont envisagées quant à son arrivée sur le territoire. On raconte que la recette serait parvenue en Thaïlande par le biais du premier ambassadeur Perse à la Cour de Ayutthaya (capitale du Siam), ou que ce sont les populations malaisiennes de Thaïlande du sud, où de nomreux marchands arabes résidaient, qui auraient apporté la recette. Comme le mot « massaman » ne signifie rien en thaïlandais, il serait donc un dérivé de « Musulman ».

Les ingrédients traditionnels utilisés pour ce curry sont le lait de coco, la pomme de terre, la noix de cajou, les oignons, le tamarin, la citronnelle et la viande de boeuf. En 2011, CNN a classé le curry Massaman parmi les 50 meilleurs plats du monde. Ça ne vous donne pas envie d’essayer ? Et bien moi, si ! Voici la recette.

noix de cajou recette curry massaman

Pour plus de simplicité – et de rapidité – j’ai utilisé une pâte de curry tout prête, trouvée sur l’épicerie en ligne edelices.com. Ils ont une partie « épicerie du monde » (Thaïlande, Japon, Inde, Italie…) avec les produits Blue Elephant, qui sont toujours top pour cuisiner thaï. DONC, j’ai été fainéante et j’ai utilisé cette pâte. Mais attention y a du boulot quand même !

Pour votre curry il vous faudra donc (pour 4 personnes) :

– 2 pâte de curry Massaman (2 x 70 gr)

– 4 blancs de poulets bien épais

– 3 pommes de terre

– 2 échalotes

– 1 CS d’huile de sésame

– 1 CS de nuoc nam

– 3 feuilles de citron kaffir  (si jamais vous n’en avez pas je vous autorise le laurier…)

– 2 CS sucre de canne

– 1 bonne poignée de noix de cajou

– 800 ml de crème de coco

– 200 ml de lait de coco

recette curry massaman lait de coco

La préparation :

* Versez la cuillère d’huile de sésame dans un fait-tout et laissez chauffer. Ajoutez la pâte de curry et faites la frire.

* Abaissez le feu et ajoutez lait et crème de coco. Laissez chauffer doucement. Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre et coupez-les en tranches fines, que vous recoupez en deux. Découpez également vos blancs de poulet en morceaux, et vos échalotes en fines lamelles.

Nuoc nam recette curry massaman

* Ajoutez au lait de coco les pommes de terre, le sucre, le nuoc nam, les noix de cajou, les feuilles de citron kaffir et les échalotes. Laissez mijoter 5 minutes, puis ajoutez le poulet. À partir de là, laisser cuire jusqu’à ce qu’un couteau s’enfonce facilement dans les pommes de terre (comptez 20 à 30 minutes).

Une recette à marier avec un riz blanc thaï !

recette curry thai massaman

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s