Restaurant chinois : Shabu Sha, le spécialiste du hot pot !

Si vous avez un jour l’occasion d’aller en Chine vous découvrirez que les « hot pot » sont une de leurs grandes spécialités. On en trouve partout ! Le hot pot c’est une fondue de viande, de poisson ou de légumes, cuits dans un bouillon parfumé que l’on agrémente de sauces et d’herbes. Apparu très tôt en Chine, ce type de repas s’est répandu à travers l’Asie pour donner naissance à d’autres types de fondues, comme le Shabu Shabu au Japon ou le Jiew Horn en Thaïlande. Shabu Sha est est un jeune restaurant parisien, ouvert en janvier 2014, qui propose un cuisine saine et fraîche à la mode asiatique. Une chouette adresse que je vous propose de découvrir.

Shabu sha restaurant fondue japonaise chinoise bouillon épices celine aime salle Janreji

Shabu sha restaurant fondue japonaise chinoise bouillon épices celine aime deco mao

Non, nous ne sommes pas de retour chez Yoom, même si le design intérieur pourrait laisser penser le contraire ! Il faut croire que la déco années 50/propagande maoïste à la côte. Je ne sais trop quoi en penser, on trouve ça sympa ces images colorées et ces gobelets en fer blanc émaillés et pourtant on sait ce qu’a été la Chine a cette époque… Mais bon ce n’est pas le sujet de cet article. Le Studio Janréji a fait un beau travail sur une salle très en longueur, avec un bar magnétique qui laisse défiler les aliments.

Shabu sha restaurant fondue japonaise chinoise bouillon épices celine aime deco

Le repas sera ludique: une formule unique, dans laquelle vous choisissez votre bouillon (nature, miso/tofu, épicé) et votre sauce d’accompagnement (saté, Shabu Sha, cacahuètes…). Un fois votre hot pot mis en route et votre bouillon porté à température il ne vous reste plus qu’à choisir les aliments à ébouillanter : crevettes, poissons, tranches de boeuf, boulettes de viande, épinards, racines de lotus, carottes, brocolis, raviolis chinois (faits minute, un vrai délice), udon, nouilles de riz, et j’en oublie beaucoup… La formule est à volonté, aussi ne vous méfiez pas de la couleur des assiettes et attrapez ce qui vous fait envie sur le bar !

Shabu sha restaurant fondue japonaise chinoise bouillon épices celine aime

Shabu sha restaurant fondue japonaise chinoise bouillon épices celine aime piments

Pour ceux qui ont envie d’une petite pause fraicheur, deux solutions: quelques makis qui se promènent sur le tapis ou un délicieux thé glacé (le mien : citron et miel), qui vous aideront à faire passer le piment du bouillon épicé 😉 D’ailleurs ce bouillon est sur 4 niveaux, j’ai pris niveau 2 et je peux vous dire que c’est déjà quelque chose, même si je mange régulièrement épicé. Vous pouvez aussi trouver des bières asiatiques, des sakes ou des thés chauds.

Shabu sha restaurant fondue japonaise chinoise bouillon épices celine aime thes

Je ne me suis pas aventurée du côté des desserts par manque de faim, mais Shabu Sha propose de la glace pilée recouverte de sirop, comme au Japon, et j’ai envie d’y retourner rien que pour ça ! (et parce que c’était très bon).

Produits archi frais, découvertes gustatives, 18 euros à volonté le midi et 25 euros le soir, un accueil souriant et un service très attentif, une adresse à définitivement retenir !

Shabu sha restaurant fondue japonaise chinoise bouillon épices celine aime raviolis

Shabu Sha

72, rue des Gravilliers, 75003 Paris

01.42.77.06.69
Ouvert tous les jours sauf le mardi : 12h-15h et 19h-23h
Publicités

6 réflexions sur “Restaurant chinois : Shabu Sha, le spécialiste du hot pot !

  1. Hello.

    Je te rejoins totalement sur le choix de la déco. Je trouve ça de très mauvais goût. On peut très bien faire référence au passé de la Chine sans ressortir des images de propagande d’autant plus que c’est à coté de la plaque par rapport à la tendance actuelle en Chine où le sentiment de nostalgie vise plutôt le confucianisme.

    Dis sinon, pourquoi fais tu le choix de parler de restaurant chinois ? J’ai l’impression en regardant le concept et les plats que la cuisine revendiquée est japonaise (même si effectivement la déco brouille les pistes :))

    • Aha. Tout simplement parce que je ne savais pas comment « classer » ce restaurant ! Comme tu dis il brouille les pistes.
      Il se revendique restaurant de « fondue japonaise » mais est très éloigné d’un shabu shabu traditionnel; il propose aussi bien des raviolis (chinois) ou boulettes de viande/poisson pour hot pot que des udon ou des ramen; il offre de la bière japonaise/chinoise, des sakes et des thés chinois (oolong) ou japonais (genmaicha); tu retrouves des sauces Thaï… et la déco est 100% orientée Chine.
      Donc ça manque un peu de cohérence tout ça. En gros c’est un restaurant de fondue « asiatique », ce qui n’a pas beaucoup de sens.

      J’ai pris le partie de la Chine car comment présenter un restaurant comme japonais alors qu’il y a des illustrations de propagandes communistes partout ? ^^ et aussi parce que finalement en mangeant j’ai plus pensé aux hot pot de Pékin qu’aux Shabu shabu de Tokyo… 🙂

    • Bonjour Sébastien,
      Je peux te répondre de suite: oui ! Viandes, poissons et légumes sont tous séparés sous cloche et tu attrapes ce que tu veux mettre dans ton bouillon (qui est complètement vegetalien). Tu as des légumes « classiques » carottes, courgettes, feuilles d’epinards; des légumes plus asiatiques type racines de lotus, patates douces, edamame, chataigne d’eau. Et puis ramen, udon, tofu… 🙂

      Je pense que tu n’as auras aucun problème à déjeuner là bas 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s