Les sushis créatifs de la box Joël Robuchon (pour Sushi Shop)

Impossible de passer au travers de la vaste campagne marketing lancée par Sushi Shop en ce début d’année autour du chef le plus étoilé de la planète: Joël Robuchon. Après ses partenariats les années précédente avec d’autres grands chefs français de renom (Thierry Marx, Cyril Lignac, Jean-François Piège), la marque propose aujourd’hui 5 créations de M. Robuchon himself, dans une superbe box rouge et noire. Analyse…

Box robuchon pour sushi shop sushis originaux creations yuzu homard ebi roll california

La première réflexion à faire à la vue de ces « sushis » (appelons-les comme ça faute de mieux) c’est qu’ils sont beaux. Très beaux. Et il ne faut pas oublier que l’esthétisme en cuisine compte toujours beaucoup. Chez Sushi Shop ça marche sans problème: couleurs chatoyantes et vives, le violet côtoie le vert pomme et le jaune citron, on en prend plein les yeux à l’ouverture de cette box. Elle est livrée avec ses accompagnements habituel: wasabi et sauces soja. Première surprise pour moi alors que lors de la présentation de ces sushis au Mini Palais en novembre, M. Robuchon nous avait expliqué qu’il avait souhaité créer des sushis très parfumés, jouant avec les saveurs et les textures, pour que justement il n’y ait pas besoin de rajouter de sauce soja (ou autre). Bon, peut-être que pour ne pas mécontenter les clients qui se seraient plains de l’oubli de leur sauce chérie, Sushi Shop préfère ajouter les dites sauces.

Box robuchon pour sushi shop sushis originaux creations yuzu homard ebi roll california mangue banane

Que trouve-t-on dans cette box ?

– 6 california hawaïan roll (Crevette basilic, avocat, saumon, kiwi, sauce yuzu mangue)

– 6 spring roll crispy lobster (Homard, banane, concombre, sauce yuzu mangue, feuille de soja)

– 6 california spicy ebi roll (Crevette tempura, thon épicé, concombre, chips vitelotte, sauce yuzu kosho)

– 2 sushi st-jacques snackées (St Jacques snackée, sauce saikyo miso)

Cinq créations, 20 pièces dans la box, au prix de 29,90€ en livraison. 

Box robuchon pour sushi shop sushis originaux creations yuzu homard ebi roll california etoiles

Et alors me direz-vous, est-ce que c’est bon ?

Et bien oui, c’est bon ! j’avouerai une préférence pour le Spicy ebi roll, bien pimenté. Les cinq créations sont très bien réalisées et comme je le disais plus haut, elles se suffisent à elles-mêmes : mangez-les sans sauce ! sinon le kiwi, le yuzu, la banane, le miso, toutes ces petites choses originales se perdront dans le goût salé (ou sucré…) de votre sauce soja. Et c’est très chouette de découvrir toutes ces saveurs au fur et à mesure que vous mangez votre création, on se pose des questions et on essaie d’identifier les goûts.

Alors oui bien sûr pour les puristes on est loin, très loin, des sushis et de la gastronomie japonaise, des lignes épurées du poisson cru sur son riz tout juste tiède. Cependant pour ceux qui connaissent Sushi Shop rien de surprenant: la société, qui vient d’avoir 15 ans, a toujours eu une politique de sushis originaux et créatifs sans s’enfermer dans la tradition japonaise. Je ne prétends nullement vous faire croire que l’on mange ce type de sushis au Japon, ça serait une aberration. Ici ce ne sont pas le poisson et sa qualité qui sont mis en avant, mais l’inventivité, les mariages des saveurs et l’originalité d’associations que personne d’autre n’aurait eu envie de tenter (banane-homard ?).

Bonne dégustation aux curieux !

Box robuchon pour sushi shop sushis originaux creations yuzu homard ebi roll california hawaian

Box robuchon pour sushi shop sushis originaux creations yuzu homard ebi roll california spicy

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s