Recette facile : l’inratable foie gras dans son torchon

Après cette petite période d’absence pendant les fêtes, et bien que tout le monde soit en train de se demander comment il va éliminer les excès de Noël et du Nouvel An, je vous confie une recette extrêmement facile pour réaliser un délicieux foie gras. Vous verrez c’est très simple et ça épate tout le monde. J’ai pu la tester à plusieurs reprises ces dernières semaines aussi allez-y les yeux fermés ! Attention : la recette est facile mais le temps de préparation un peu long.

Recette foie gras facile simple torchon sel noel reveillon nouvel an fetes gros porto cuisson

Les ingrédients : 

– Un foie gras de 500 grammes. Choisissez le bien charnu et pas trop rouge.

– 1,5 kg de gros sel

– Poivre noir

– Piment d’Espelette

– Porto

– Une bouteille de lait

Recette foie gras facile simple torchon sel noel reveillon nouvel an fetes gros porto

Préparation : 

* Même si vous achetez un foie gras dénervé, redernévez-le ! Pour cela : faites le tremper 2 heures dans un saladier rempli d’un tiers de lait et deux tiers d’eau.

* Une fois bien assoupli, posez-le à plat sur une planche et retournez-le pour avoir les deux lobes faces à vous. Ouvrez-les et délicatement essayez d’enlever les nerfs ou les vaisseaux sanguins qui auraient pu rester à l’intérieur. Peu importe que vous saccagiez votre foie : il se reconstituera dans son torchon.

* Assaisonnez-le : parsemez votre foie à votre convenance de poivre, piment d’Espelette ou autre épice. N’hésitez pas à mettre une bonne cuillère à café de chaque pour que votre foie soit bien parfumé.

* Passez un torchon propre sous l’eau et essorez-le bien. Si vous souhaitez mettre du porto c’est maintenant :  aspergez votre torchon, et à nouveau, essorez. Disposez-le bien à plat.

* Faites un grossier boudin avec votre foie gras. Puis roulez le torchon de façon à ce que le foie soit bien serré à l’intérieur. Avec de la ficelle à rôti, fermez les bords, encore une fois en serrant bien. Déposez votre foie dans un plat à terrine, ou tout autre plat avec un couvercle, que vous aurez tapissé au fond de gros sel. Recouvres ensuite votre foie de sel, entièrement et de façon à ce que le sel touche bien tout le torchon.

* Comptez minimum 2 heures au frigo pour 100 grammes de foie gras. J’ai laissé les mien sun petit peu plus, jusqu’à 12 heures. Il ne sera pas trop salé, seulement un peu plus cuit.

* Une fois les heures écoulées, sortez doucement votre foie de son torchon. Filmez-le, puis enveloppez-le dans du papier d’aluminium. Entreposez-le au frais pour un minimum de 24 heures, le mieux étant encore 48 heures.

Et voilà, un jeu d’enfant, et un foie qui épatera tout le monde !

Recette foie gras facile simple torchon sel noel reveillon nouvel an fetes gros porto conservation

Publicités

4 réflexions sur “Recette facile : l’inratable foie gras dans son torchon

  1. C’est magnifique.
    J’adore ce genre de recette « inratables », ça me rappelle un peu mes recettes fétiches de saumon gravlax à la norvégienne ou encore le magret de canard en salaison…
    Sauf que je ne savais pas qu’on pouvait se lancer avec le foie gras aussi facilement !

  2. Bonjour
    Au risque de paraître rabat-joie, il n’y a pas de nerf dans un foie
    on y trouve des veines et vaisseaux sanguins, mais jamais de nerf
    Donc on déveine ou on « éveine » comme dit mon volailler
    Mais je testerai néanmoins la méthode avec torchon
    puisque je fais la même chose sans torchon !
    Cordialement

    • Pas question de « rabat-joie » ici, tu as pleinement raison et c’est moi qui suis laxiste sur les termes employés. Il me semblait qu’on disait pourtant « denerver » un foie, mais on apprend tous les jours, merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s