Restaurant Paris : Les Enfants Rouges, tout à côté du marché

Ancienne adresse connue pour ses vins, le restaurant Les Enfants Rouges fait peau neuve avec un nouveau chef aux commandes : Daï Shinozuka. Comme beaucoup de restaurants  en ce moment le chef est donc japonais, mais sa carte strictement française. Ou presque. L’émulation autour de la cuisine franco-nippone en ce moment est un vrai régal… Mais revenons à nos moutons et laissez moi vous parler de « Les Enfants Rouges ».

Restaurant les enfants rouges republique marche vins chef japonais Daï Shinozuka adresse horaire ouverture reservation salle

Comme vous pouvez le deviner le restaurant est à deux pas du Marché des Enfants Rouges, dans la rue de Beauce. Pour la petite histoire, créé en 1615 c’est historiquement le plus vieux marché de Paris. Pourquoi le Marché des enfants rouges ? Car au XVIème siècle, Marguerite de Valois, soeur de François 1er, fait ouvrir un hôpital des enfants-trouvés pour les enfants orphelins de Paris, tout à côté de l’actuel marché. A cause de leurs vêtements de tissu rouge, ceux-ci étaient appelés les enfants rouges. Quand l’institution ferma en 1772, le nom donné à ces enfants fut transmis pour mémoire au marché.

Mais parlons maintenant de ce qui nous intéresse ici: le restaurant et son chef. Les entrées étaient fines : un bouillon clair de volaille, de pignons de pin et de menthe; une crème froide de homard avec sa rémoulade de tourteau, avocat et ciboulette. Le détail : la poudre de cacao sur le bord de l’assiette, qui amène une petite amertume tout à fait délicieuse.

Restaurant les enfants rouges republique marche vins chef japonais Daï Shinozuka bouillon volaille entree pignons Restaurant les enfants rouges republique marche vins chef japonais Daï Shinozuka creme froide homard tourteau celeri remoulade

Et les plats ? Le chef Daï Shinozuka met à l’honneur des morceaux quelque peu oubliés, bien souvent disparus de nos cartes, et pourtant emblématiques d’une certaine Cuisine Française : langue de veau, ris de veau, perdreau rouge, poitrine de veau… La langue était superbe, gratinée à la ravigote avec une purée de céleri et de coques. Le filet de rascasse était parfaitement cuit, accompagné de légumes d’automne et d’un bouillon de crustacés.

Le service n’est pas des plus rapide et il ne faudra pas venir chez Les Enfants Rouges si vous êtes d’un naturel pressé. Le repas est une cérémonie où l’on prend le temps de déguster les plats et les vins. L’équipe est peut-être aussi en rodage alors comme on a passé un bon moment, on en tiendra pas rigueur.

Restaurant les enfants rouges republique marche vins chef japonais Daï Shinozuka japon rascasse poisson légumes plat Restaurant les enfants rouges republique marche vins chef japonais Daï Shinozuka japon tradition francaise langue veau plat ravigote

Au dessert vous aurez là aussi le choix : perle du Japon au lait et compoté de quetsches (très très bon), pannacotta au fruit de la passion, baba au rhum classique…

Pas de fausses notes dans les plats. Un bémol toutefois : le bruit de la salle. C’est petit, c’est carré, sans cloison, sans rien aux murs. Autant vous dire que quand une table de six personnes n’en a rien à faire de gêner tout le restaurant, c’en est presque insupportable. Nous avions du mal à nous entendre au dessus de nos assiettes. A voir si c’est comme ça tous les soirs ou non…

Restaurant les enfants rouges republique marche vins chef japonais Daï Shinozuka dessert japon tapioca billes coco quetsches confiture

Les prix : menu carte à 35€ (entrée + plat + dessert) le soir et le week-end.

Les Enfants Rouges

9, rue de Beauce
Paris (75003)

Ouvert le dimanche, Ouvert le lundi. Mais fermé le mardi.

De midi à 14h30 et de 19h à 22h30.

Métro : Arts et Métiers, Filles du Calvaire & Saint-Sébastien-Froissart
Téléphone : 01 48 87 80 61

 

Publicités

Une réflexion sur “Restaurant Paris : Les Enfants Rouges, tout à côté du marché

  1. Pingback: Parigi. Guida alle 15 migliori tavole per un capodanno perfetto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s