Lupicia : la maison japonaise de thé ouvre à Paris

Il n’y a pas si longtemps je vous parlais de la maison de thé japonaise Jugetsudo, un vrai coup de coeur. Mais depuis peu dans la capitale, au 40 rue Bonaparte, a ouvert une superbe autre enseigne, une maison de référence pour le thé: Lupicia. Egalement japonaise mais dans un tout autre style que chez Jugetsudo, les vendeurs vous entrainent dans les secrets de leur Maison en vous promenant à travers les boites de thés… Petite visite.

Lupicia maison thé japon japonaise paris rue bonnaparte specialiste thés vert ouverture boutique

Lupicia maison thé japon japonaise paris rue bonnaparte specialiste thés vert ouverture boutique decor Lupicia maison thé japon japonaise paris rue bonnaparte specialiste thés vert ouverture boutique dégustation architecte decor

A l’entrée un petit comptoir pour déguster le thé du jour : un thé noir à la pêche, idéale contre le temps morose de ces derniers jours. Ici les vendeurs sont japonais, italiens, français. On parle toutes les langues et en même temps on parle la même : celle du thé. La Maison de thé Lupicia est présente au Japon ainsi qu’aux Etats-Unis, en Australie, à Taïwan, mais c’est là sa première filiale en Europe. En tout, 140 boutiques et salons de thés (dont 130 rien qu’au Japon).

Lupicia maison thé japon japonaise paris rue bonnaparte specialiste thés vert ouverture boutique dégustation

Pour le moment à Paris, une centaine de thés sont disponibles à la vente. Vous pouvez tous les sentir (et les gouter) avant de les acheter. Un vrai bonheur (et un vrai piège à la fois). J’ai craqué sur un Amanatsu oolong (thé oolong de Taïwan à la mandarine japonaise) et un oolong pêche blanche. Tous les thés sont proposés en conditionnement 50 gr minimum, avec un prix d’appel à 2,90€. Certains sont également disponibles en sachets.

Lupicia maison thé japon japonaise paris rue bonnaparte specialiste thés vert ouverture boutique dégustation boites conditionnement

Même s’il y a de très belles boites en bois clair pour décorer la boutique, ne vous laissez pas prendre : celles-ci sont vides. En effet Lupicia a depuis peu changé ses techniques de conservation pour une meilleure garde du thé. Ils ont constaté que l’ouverture et le mouvement permanent de ces boites détérioraient les thés et ils ont donc choisi de conditionner directement leurs produits en sachets de thé vrac, 50 ou 100 gr (certains 200). Ils sont emballés sous azote pour préserver au mieux les arômes et les feuilles de thé.

Lupicia maison thé japon japonaise paris rue bonnaparte specialiste thés vert ouverture boutique dégustation matcha

Outre sa grande variété de thés la boutique Lupicia offre aussi la possibilité de se faire de beaux (voir très beaux) cadeaux autour du thé. Des boites ou des théières forgées ou sculptées à la main par des artisans japonais, des bols et des carafes design et colorés, des coffrets cadeaux à composer soi-même avec les boites de thé et les accessoires que l’on veut…

Lupicia maison thé japon japonaise paris rue bonnaparte specialiste thés vert ouverture boutique dégustation boite
Lupicia maison thé japon japonaise paris rue bonnaparte specialiste thés vert ouverture boutique dégustation coffret cadeau Lupicia maison thé japon japonaise paris rue bonnaparte specialiste thés vert ouverture boutique dégustation edition speciale

Une très belle boutique à découvrir rapidement pour les amateurs de thé : leur choix de thés est très intéressant avec un large éventail de thé japonais et taïwanais, mais pas que, et sort un peu des goûts plus traditionnels des maisons européennes (on trouvera un thé à la pomme japonaise, ou à la cerise japonaise, très acidulé; un thé aux konpeito, ces petits bonbons de sucre, du orzo qui sent bien le café, des thés verts au yuzu…)

Amis amateurs de thés, je vous invite donc grandement à y faire un tour !

Lupicia maison thé japon japonaise paris rue bonnaparte specialiste thés vert ouverture boutique dégustation ikebana decor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s