Vins du Languedoc : le Domaine Mas Belles Eaux

Après avoir rencontré le directeur technique des lieux et gouté les différents flacons du domaine Mas Belles Eaux, un petit article s’imposait. J’aime vous faire découvrir ici des lieux, des vins, des produits; j’aime partager avec vous toutes ces choses auxquelles des personnes se dédient entièrement tout au long de l’année. Alors aujourd’hui on part rencontrer un amoureux des vignes, Cédric Loiseau, dans le Languedoc.

Mas belles eaux vins rose rouge vignoble languedoc mourvedre grenache sainte helene capsule vis vin syrah  Le vignoble du Languedoc s’étant sur les départements du Gard, de l’Aude et de l’Hérault. Dans les esprits des consommateurs de vin c’est un vignoble de masse et de grosse production, bref, de rosés pas chers. Ce sont ceux que vous trouvez dans les supermarchés l’été, entre 2 et 5€ la bouteille, ceux qui peuvent (doivent!) se boire très froid et pourquoi pas tiens, avec des glaçons… On ne peut malheureusement pas dire que le vignoble languedocien ne mérite pas sa réputation, néanmoins il y a des vignerons qui aiment leur métier et veulent redonner confiance aux amateurs de bonnes choses.

Mas belles eaux vins rose rouge vignoble languedoc mourvedre grenache sainte helene capsule vis vin carignanCédric Loiseau fait parti de ces gens là: directeur technique d’un domaine au terroir riche, balayé par les vents des montagnes, traversé par des sources naturelles, il parle de ses vins avec entrain, explique son dernier né, le Mas Belles Eaux Grenache blanc. Il s’excuse de sa jeunesse. Il nous parle des cépages du domaine, du mourvèdre, emblématique de la région, et des autres cépages nobles du Languedoc qu’il affectionne: syrah, grenache, carignan.

Mas belles eaux vins rose rouge vignoble languedoc mourvedre grenache sainte helene capsule vis vinIl fait chaud ce soir là, et je suis conquise par son rosé aux douces notes de fleurs blanches, un peu poivré. C’est un assemblage de mourvèdre et de syrah, récoltés en vendanges nocturnes. Tellement loin des rosés d’hyper-production de ses voisins… La bouteille n’a pas bouchon mais une capsule, ce qui fait tiquer tout bon français. Cédric explique ce choix:  pour lui c’est un rosé d’été, de grillades et de pic-nic, qui doit avoir une ouverture facile mais une fermeture tout aussi pratique. Le joint en silicone permet un échange d’oxygène minimum avec le vin, ainsi, c’est un produit fini, qui n’évoluera pas, ou peu. Le rosé sera le même de la première à la dernière bouteille. Il en va différemment pour les rouges auxquels cette politique ne s’applique pas et où l’on retrouve nos bons vieux bouchons.

J’ai pu gouter le Grenache noir, aux fortes notes de fruits noirs, très velouté; le Mourdèvre, plus tannique, plus épicé, plus difficile à approcher aussi. J’ai terminé avec les Coteaux, au cépage syrah dominant, poivré et très sur le fruit rouge. De bons moments avec chacun de ces vins, qui ont tous une personnalité à part entière.

Mas belles eaux vins rose rouge vignoble languedoc mourvedre grenache sainte helene capsule vis vin coteauxSi ça vous intéresse de gouter les vins du domaine Mas Belles Eaux, je vous fait gagner une bouteille de « Les coteaux » et une bouteille de « Sainte-Hélène » pour la fête des pères. Le concours prendra donc fin ce dimanche 16 juin. Pour participer rien de plus simple: likez la page Facebook de Celine Aime et dites moi dans les commentaires de l’article avec quoi vous auriez envie de boire la bouteille de Coteaux. Je ferai un tirage au sort et je vous annoncerai le gagnant lundi ! Bonne chance à tous !

EDIT: Notre dernier commentateur est notre gagnant ! Bravo M. Vijon 🙂
Les coteaux sera superbe sur un camembert en effet, mais également sur une volaille ou une viande rouge, vous pouvez le consommer immédiatement; le Sainte-Hélène sur une viande rouge grillée, type côte de boeuf au barbecue, ou du gibier. A garder encore 2/3 ans pour qu’il se bonifie 🙂

 

Publicités

13 réflexions sur “Vins du Languedoc : le Domaine Mas Belles Eaux

  1. Je ne bois pas de vin, aucun n’a réussi à me plaire. Mais la manière dont tu décris tes dégustations me fait pourtant penser que comme le thé, il y a de multiples saveurs à découvrir. et un univers à apprivoiser Bref, quand je lis tes articles, j’en viens presque à regretter de ne pas aimer le vin.

    • C’est sûr, le monde du vin est vaste et riche… Je suis contente de presque te donner envie d’essayer ! Mais tu parles bien mieux du thé que moi, qui est un monde tout nouveau pour moi… On aura peut-être l’occasion de prendre un verre ou une tasse un jour ! 🙂

  2. Je participe à ton concours mais comme je ne m’y connais pas trop en vin je ne dirais pas non à tes conseils pour savoir avec quoi les accompagner 😉

  3. Adepte de très bon vins venant de différentes régions,j’ai déjà dégusté un vin rouge LANGUEDOC assez fruité en bouche et pas désagréable par sa robe et son gout,il était accompagné de lasagnes faites entièrement maison.Un moment de bonheur a partager entre amis.

  4. Bonjour, je suis quasiment la régionale de l’étape, mais je ne connais pas ce Domaine.
    Je pense que je dégusterais ce vin avec de belles brochettes estivales. Ou alors une bonne macaronade, ou encore une gardiane de taureau 🙂
    merci pour ce jeu.

  5. bonjour, et moi qui n’y connais pas grand chose, je dirais que je le dégusterais comme ça, à l’apéritif avec des verrines d’olives vertes ! et des petits carrés de pain grillé avec du fromage frais ! ça irait ou pas ? ça doit etre un bon alliage je pense ! enfin, je dis ça, j’en sais rien ! je suis contente de participer, merci beaucoup bon dimanche sous le soleil

  6. bonsoir, avec un bon plat alsacien, ça devrait le faire non ? en tout cas merci beaucoup pour tout ! bonne semaine

  7. Bonsoir, pour ma part, dégustation sur une plage Normande, avec des amis et un roquefort fermier Carles, un Beaufort ou un Pont-l’Evêque lait cru. Bonne soirée !
    PS : tout bon pour votre compte Twitter 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s