Restaurant Paris: Abri, l’excellence dans l’assiette

Abri. J’ai tellement aimé cette adresse que j’ai hésité à vous la faire connaître. Car chez Abri, c’est tout petit. C’est déjà plein. Et tellement bon, et tellement beau. Les chefs japonais qui officient en France me font retomber amoureuse chaque jour de la Cuisine par leur créativité et leur maitrise. La Cuisine a encore de belles journées devant elle…

Abri labri restaurant paris japon japonais cuisine gastronomie menu plats entrée surprise chef  metro poissonniere salle

Chez Abri il faut réserver. Le restaurant a huit mois mais déjà au déjeuner ils refusent une, puis deux, puis trois… jusqu’à cinq tables. On ne sait pas trop si la déco est finie ou si l’équipe squatte un local. Le compteur électrique est à l’air, il n’y a pas d’enseigne extérieure, les murs de pierre sont bruts. Mais les tables sont dressées, simplement, avec élégance, avec des fourchettes en argent chinées et des couteau à la japonaise. Mais made in France.

Chez Abri on ne choisit pas ce qu’on mange. C’est le chef qui décide. Le menu du midi (2 entrées, poisson ou viande, dessert) est à 22€. Un des meilleurs rapports qualité/prix de la capitale je pense.

Abri labri restaurant paris japon japonais cuisine gastronomie menu plats entrée surprise chef  metro poissonniere barChez Abri vos voisins de salle n’auront pas les mêmes assiettes que vous. Nous voici avec un carpaccio de bar, des framboises, des feuilles, des fleurs, des herbes japonaises, une huile d’olive à tomber par terre, et un petit goût citronné… Les serveurs ne parlent pas très bien français alors je ne sais pas trop ce que je mange. Mais ce carpaccio était sublime. Su-blime. Deux minutes après le couple a côté se réjouit avec un foie gras poêlé. Le chef Katsuaki Okiyama s’amuse.

Abri labri restaurant paris japon japonais cuisine gastronomie menu plats entrée carpaccio surprise framboise chef

Chez Abri il y a deux entrées (trois le soir) et c’est super. On en voudrait cinq, six. Voilà qu’arrive une petite crème d’asperges et de pomme de terre, avec du parmesan; des asperges blanches et des gnocchis maison. Avec des petites fleurs. Je ne sais toujours pas vraiment ce que je mange mais la cuisine parle toute seule. Pas besoin de noms.

Abri labri restaurant paris japon japonais cuisine gastronomie menu plats entrée surprise chef gnocchi aspergesChez Abri j’ai envie de vous dire que c’est plus incroyable qu’au Septime. Il y a une petite finesse, un petit truc qui fait que. Le petit tour de moulin à poivre au dernier moment sur le plat peut-être. Rascasse et petits légumes. Ou poulet fermier légèrement pané, avec un jeune poireau. Toujours de jolis tableaux dans mon assiette. Et le pain… le pain.

Abri labri restaurant paris japon japonais cuisine gastronomie menu plats entrée surprise chef poissoniere rascasseAbri labri restaurant paris japon japonais cuisine gastronomie menu plats entrée surprise chef poissoniere pouletChez Abri vous ne serez pas déçus du dessert: je vous le dis, du début à la fin ce repas a été génial. Une fine langue de chat au cacao, une mousse café et chocolat pour contrebalancer le croquant; une quenelle de glace au cacao, très cacao, peu sucrée, peu lactée. J’en reprendrais bien une ou deux assiettes. Un mot sur le service: impeccable et souriant, aimable, décontracté, en jean et basket. Un mot: ありがと。

Abri labri restaurant paris japon japonais cuisine gastronomie menu plats entrée surprise chef  metro poissonniere cacaoLe soir le menu est à 38,50€, avec trois entrées, le poisson et la viande, suivi du dessert. Une belle carte des vins, souvent bio, à signaler. Je vous ai tout dit, j’espère que vous avez le téléphone à la main pour prendre une table maintenant.

Abri labri restaurant paris japon japonais cuisine gastronomie menu plats entrée surprise chef  metro poissonniere carte

Abri

92 rue du Faubourg-Poissonnière, 75010 Paris. Métro : Poissonnière.

Téléphone : 01 83 97 00 00

Ouvert de midi à 14h et de 19h à 22h30 ; 10h à 17h lundi et samedi. Fermé dimanche.

Publicités

Une réflexion sur “Restaurant Paris: Abri, l’excellence dans l’assiette

  1. Pingback: Restaurant Paris: Abri | Céline M. C&eac...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s