La Thé box de mai: Voyage sur l’archipel japonais

Cher lecteurs, je sais, c’est le troisième article que je vous écris sur la Thé Box, mais ce coup-ci j’ai une vraie excuse pour réitérer mes éloges aux créatrices: la box théinée nous emmène en Asie découvrir les thés du Japon, ses thés verts caractéristiques et tellement uniques qu’à chaque nouvelle gorgée j’ai eu l’impression de repartir dans un des ryokan de l’an dernier, en tailleur sur mes nattes de paille. Un vrai bonheur…

Thé box mai japon sencha matcha vert hojicha patisserie decouverte degustation thés terroirs teapigs

Petit coffre aux trésors, vous connaissez maintenant le concept: tous les mois, un charmant colis arrive dans votre boîte aux lettres, et vous permet de découvrir des marques et des variétés de thé que vous n’auriez jamais osé acheter. L’exemple de ce mois de mai est parfait: qui irait acheter des thés japonais sans avoir eu l’occasion de les gouter auparavant ? Car ces thés du Japon ont un vrai caractère et ne se laissent pas toujours apprivoiser facilement.

Thé box mai japon sencha matcha vert hojicha patisserie decouverte degustation thés terroirs teapigs ecrivains japonais

Non, la théière n’est pas dans la boîte 😉

Commençons en douceur. Dans un petit sachet rouge, en vrac, on retrouve le Thé des écrivains Japonais, un thé vert traditionnel aux arômes de cerises et un soupçon de marasquin (un alcool de cerise qui donne un petit goût d’amande amère). Le parfum est très estival, dommage que le soleil ait du mal à montrer le bout de son nez !

Thé box mai japon sencha matcha vert hojicha patissrie decouverte degustation thés terroirs teapigs malebranche gateau

La Thé Box nous invite à découvrir les thés emblématiques du Japon: Sencha, Genmaicha, Hojicha, Matcha, Sobacha…

Le genmaicha est un mélange de thé vert bancha (le thé vert traditionnel du Japon) et de grains de riz grillés et soufflés. J’en raffole. Le hojicha est un thé vert torréfié, comme le café, à 200°C, ce qui lui donne un goût très particulier. Il est délicieux servi froid avec des glaçons pendant les grosses chaleurs de l’été. Les sachets proviennent de la marque Yamamotoyama, une marque de grande surface qui ne propose pas vraiment la meilleure qualité de thés japonais. En revanche, le Popcorn Tea de Teapigs, un autre genmaicha proposé dans cette Thé Box, est absolument parfait. Fiez-vous plutôt à celui-ci, il se rapproche vraiment de ce que j’ai pu gouter au Japon.

Thé box mai japon sencha matcha vert hojicha patissrie decouverte degustation thés terroirs teapigs riz souffléSi vous appréciez le genmaicha alors vous pouvez vous lancer pour gouter le sobacha: véritable spécialité japonaise, c’est une infusion de graines de sarrasin torréfiées. Un goût de noisettes grillées que j’apprécie particulièrement en fin de matinée.

Le matcha vous le connaissez sans doute de nom: c’est le thé vert en poudre, fouetté, emblématique de la pâtisserie nippone. D’ailleurs, vous le retrouverez dans les gâteaux Malebranche (une langue de chat au thé matcha et une fine couche de chocolat blanc. Découverts à la Grande Epicerie de Paris, j’en avais ramené trois boîtes de Kyoto…); ainsi que dans les bonbons du Palais des Thés. La marque Clearspring nous propose de découvrir dans ses sachets un chouette mélange de sencha et de matcha. On pourra aussi essayer le kukicha, un thé constitué de tiges de sencha, très peu théiné mais quelque peu astringent.

Thé box mai japon sencha matcha vert hojicha patissrie decouverte degustation thés terroirs teapigs palais bonbonsPour finir la journée tranquillement, de chez Teapigs également, le Lemon & Ginger, une infusion à base de gingembre, de citronnelle et de zeste de citron, avec une note de réglisse. Et voilà ! Vous aurez fait le tour de cette Thé Box de mai, véritable voyage initiatique au pays du thé vert… J’espère que la ballade vous aura plu.

Advertisements

8 réflexions sur “La Thé box de mai: Voyage sur l’archipel japonais

  1. D’habitude je ne suis absolument pas fan du concept des box mais il faut avouer que celle ci à le mérite de faire découvrir des thés ou des infusions qu’on aurait pas connu autrement Et au moins le thé ça ne se perd pas et c’est facile à tester. Il n’empêche qu’une petite visite chez un marchand de thé est tout aussi instructif et bien plus convivial 😉
    En tout cas je partage le Popcorn Tea de Teapigs vaut vraiment le coup !

    • Oui mais le problème est toujours le même:
      1. A Paris tu as du choix en matière de marchands de thés, mais ce n’est pas le cas en province…
      2. Autre souci, en boutique tu dois acheter pour un minimum de 100 gr pour chaque thé. Quand tu ne connais pas, tu ne vas pas acheter 500gr de thé juste pour tester 5 japonais différents…
      C’est pour ça que je trouve le concept des box sympa, surtout celle-ci, parce qu’il y a des sachets, c’est pratique, et on goute à plein de choses 🙂

      J’ai passé commande à une amie qui revient de Londres et elle m’a ramené 30 sachets Teapigs Popcorn Tea \o/

  2. Il est intéressant ton billet. Une amie m’avait fait découvrir le thé avec le riz grillé et c’est devenu mon thé favori, mais je n’en ai jamais retrouvé. J’étais très contente en découvrant qu’il y en avait dans notre thé box ! Le bémol c’est que mon homme est très thé aussi, je dois partager ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s