Cave: La Maison des Millésimes, maison de Grands crus

Pas toujours évident de choisir une cave où trouver de bonnes bouteilles à Paris, à tous les prix. On finit bien souvent par atterrir dans des enseignes déshumanisées, sans véritable conseiller, sans véritable amour du métier. Heureusement il y a des personnes qui prennent le taureau par les cornes, décident de se lancer, et choisissent de présenter aux clients des bouteilles qui racontent une histoire. C’est le cas de Thomas Noel à la Maison des Millésimes, un passionné du vin tombé amoureux de Saint Emilion, et qui offre une sélection de bordeaux (mais pas que) extraordinaire.

Maison des millesimes bordeaux paris vins vin rouge blanc grands crus saint germain saint emilion noel magnum

Toutes les grands bouteilles sont là, à demi couchées, attendant qui voudra bien casser sa tirelire pour gouter à leur nectar. A côté, dans les étagères, des copines plus jeunes, plus discrètes, de petits châteaux bordelais, de petites parcelles bourguignonnes (et d’autres… plus « grandes »: deux bouteilles de Domaine de la Romanée-Contie venaient de trouver preneur), quelques cuvées confidentielles  (Incognito de Jaboulet); bref, de petits trésors que Thomas saura vous conseiller avec humour et bonne humeur.

Maison des millesimes bordeaux paris vins vin rouge blanc grands crus saint germain saint emilion noel magnum bouteilles vitrinesMaison des millesimes bordeaux paris vins vin rouge blanc grands crus saint germain saint emilion noel magnum bourgogneJ’ai pu gouter la Cuvée Constance 2010 du Domaine Thunevin-Calvet (50% grenache, 50% carignan). Ouverte depuis plusieurs heures (jours, m’a dit Thomas !), des notes de mûre et de cerise franches, et un peu de réglisse, un peu de poivre. Un vin costaud (15% d’alcool quand même) qui aura été une jolie découverte.

Maison des millesimes bordeaux paris vins vin rouge blanc grands crus saint germain saint emilion noel magnum constance

Maison des millesimes bordeaux paris vins vin rouge blanc grands crus saint germain saint emilion noel magnum guilbonnerie

Plus fermé et un peu moins chantant, le Château la Guilbonnerie 2009, Bordeaux, Côtes de Blaye, m’aura moins charmée. En revanche la vraie découverte de la soirée c’est le Riesling « Paradäis » 2011, du Chateau Pauqué (par Ali Duhr): un blanc luxembourgeois légèrement pétillant, d’une robe doré léger magnifique. En bouche on a un bel équilibre entre du gras et une acidité qui apporte de la fraîcheur au vin. Et aussi, une jolie longueur en bouche…

Une chouette adresse à découvrir !

Maison des millesimes bordeaux paris vins vin rouge blanc grands crus saint germain saint emilion noel magnum pauqué riesling luxembourg

La Maison des Millésimes

137 Boulevard St Germain, 75006 PARIS.

TEL :  01 40 46 80 01

Métro: St Germain des Près ou Mabillon

Maison des millesimes bordeaux paris vins vin rouge blanc grands crus saint germain saint emilion noel magnum sauternes

Publicités

Une réflexion sur “Cave: La Maison des Millésimes, maison de Grands crus

  1. Pingback: Fundovino : Quand l’enthousiasme compte plus que le profit | Céline M. Céline aime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s