La cave à dégustations de l’Agape: Epure – Bar à vins

Voilà quelques semaines que je passe devant l’endroit en allant travailler, que l’on y installe le parquet, le bar, les bouteilles… et puis finalement le « é », sur la vitrine, le même qu’en face. Car la nouvelle cave de dégustations qui vient d’ouvrir rue Mazarine est la petite soeur du restaurant l’Agapé Substance, qui la surveille de l’autre côté du trottoir.

Agape substance cave degustation vin alcool mazarine odeon paris bouteille

Et en cette fin de semaine, à l’inauguration, c’est d’ailleurs Laurent Lapaire, propriétaire des deux établissements, ainsi que Laurent Vanparys, qui nous accueillaient derrière le bar, ou plutôt la nacelle, bouteilles à la main, pour nous embarquer dans une aventure avec quelques flacons atypiques.

Agape cave degustation vin alcool mazarine odeon paris bouteille bateau

L’endroit est moderne et le bar assez extraordinaire: le nez du bateau présente en figure de proue une belle bouteille de Chateau Meylet qui nous accueille à l’entrée, pendant que ses consoeurs nous encerclent et nous font lever le nez au plafond. Jeux de lumières, jeux de verres, l’endroit se remplit petit à petit, laissant à peine la place pour les assiettes de charcuteries fines préparées pour l’occasion.

   Agape cave degustation vin alcool mazarine odeon paris bouteille rouge   Agape cave degustation vin alcool mazarine odeon paris bouteille verre Ce soir là les vins natures sont à l’honneur (et vous pouvez retrouver ces bouteilles au restaurant juste en face); on commence les festivités avec un vin blanc mousseux du Domaine Belluard, Mont Blanc Brut Zero, 100% gringet (cépage endémique de la Savoie et plus particulièrement du vignoble d’Ayse), assez fruité avec de jolies notes de fruits jaunes.

On passe ensuite à un autre vin blanc pétillant du Languedoc: La peur du rouge, Domaine le Temps des cerises. Sans ajout de souffre, sans filtration, ce qui explique sa couleur trouble; on est encore sur les fruits jaunes, petit côté brioché en plus. Au nez on a presque l’impression d’avoir ouvert un cidre brut.

Agape cave degustation vin alcool mazarine odeon paris bouteille temps cerises rouge blanc

On reste dans les bulles mais on passe au rosé avec la charmante bouteille A la bonne heure ! de la bulle; Domaine Des fées et des gestes. C’est du pineau, et c’est fin, et c’est bon. Ma bouteille préférée de la soirée !

Agape cave degustation vin alcool mazarine odeon paris bouteille bonne heure bulle fées gestes

On finit par du rouge (je ne suis pas restée pour toute l’ouverture des bouteilles chers lecteurs… vous me pardonnerez), un Touraine 2011, On est su l’sable, cépage cabernet franc, notes de framboise et fraise.

Agape cave degustation vin alcool mazarine odeon paris bouteille sable touraine

Voici donc la belle cave qui a ouvert rue Mazarine en cette fin de janvier, et où je ne peux que vous recommander d’aller commander un verre, ou une bouteille, pour profiter de la bonne humeur du gérant et des flacons qu’il aura merveilleusement bien choisis pour vous et vos papilles.

Bonne dégustation !

Agape cave degustation vin alcool mazarine odeon paris bouteille inauguration

Epure – Cave de dégustations

33 rue Mazarine, 75006 Paris

Publicités

3 réflexions sur “La cave à dégustations de l’Agape: Epure – Bar à vins

    • Ah tiens c’est rigolo !
      A la bonne heure était la très bonne surprise de la soirée pour moi: léger, fruité, très sympa. Mais bon on ne peut pas tout gouter à chaque fois 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s