Le Quatre Fois Cinq : Caviste et bar à Vin

Entre Bastille et Voltaire, dans la longue rue de la Roquette, on peut découvrir une adresse discrète mais charmante: le Quatre Fois Cinq, petit restaurant-caviste d’une trentaine de couverts.

Vincent Delages est oenologue et fondateur de ce lieu où se mêlent découverte du vin et plaisirs gastronomiques. Il nous propose à des prix très doux une formule midi (11,90€) et soir (13,90€), à accompagner d’un verre ou d’une des 150 bouteilles référencées dans la cave. Certes on peut y trouver les grands Bordeaux, mais Vincent Delages marche surtout au coup de coeur pour sélectionner les flacons qu’il souhaite vendre: petits producteurs, assemblages atypiques, biodynamie. Le vin doit lui parler, lui communiquer un sentiment, une émotion, s’adresser au dégustateur.

La carte propose quant à elle des produits nobles (foie-gras, pata negra, tartare de saumon) ou plus classiques, mais toujours élaborés dans une parfaite adéquation avec la gamme de vins proposée au verre.

Lors de notre repas nous avons pu découvrir un vin blanc surprenant et d’une grande qualité, provenant de la Vendée: Les Clous, du Domaine Saint Nicolas, de 2010. Très floral, avec de superbes notes chèvrefeuille. Il se mariait parfaitement avec le bleu d’Auvergne qui nous avait été servi. Du côté du rouge nous nous sommes penchés sur un Languedoc: Tramontane, 100% grenache; puis un autre en provenance des Collines Rhodaniennes: les Monestiers de David Reynaud, 100% syrah, 2011. Le dernier avait des notes mentholées très intéressantes et c’était la première fois que je goutais quelque chose de ce genre.

Une jolie petite adresse pour les amateurs de belles découvertes, avec accueil chaleureux et conseils avisés. Que demander de plus !

Le Quatre Fois Cinq

83 Rue de la Roquette 75011 Paris

Tel: 01 40 09 80 46

Publicités

3 réflexions sur “Le Quatre Fois Cinq : Caviste et bar à Vin

  1. Bonjour, c’est toujours avec plaisir que je vois qu’il y a toujours de l’espoir pour les vraies choses, authentiques ! Merci pour l’adresse ! Je suis du vaucluse, mais je la retiens pour une prochaine escapade parisienne, et qui sait, dans quelques mois l’on trouvera des produits de terroir du Luberon que je n’ai de cesse de faire découvrir depuis des mois. A bientôt. Bertrand, « le Ménerbien »

    • Oh merci ! Contente que l’article vous inspire ! Je suis sincère dans mes recommandations, ce sont toutes des adresses testées et approuvées 🙂 si vous êtes amateur de vin vous ne pourrez être qu’enchanté ! A bientot !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s