Recette d’automne: soupe de patidou et carottes aux épices

L’autre jour au marché j’ai découvert un nouveau légume: le patidou. On est toujours dans la famille des cucurbitacées (et comme Halloween approche, ça ne s’arrange pas: citrouille, potiron et potimarrons s’étalent sur les étales !). Donc après le butternut et la courgette voici  le patidou.

Pas très compliqué à cuisiner, sa peau est tendre il n’y a pas besoin de s’embêter à l’enlever. Pour accompagner ce légume j’ai ajouté deux carottes, et des épices magiques…

Ingrédients (pour 3/4 personnes) :

– 2 patidous

– 2 carottes

– 1 bel oignon

– 2 CS d’huile d’olive

– 2 CS crème fraîche

– Du curry, du cumin, du ras el hanout ou du garam massala… selon vos goûts !

Préparation:

* Emincez les oignons et faites les dorer dans l’huile avec un peu de gros sel. Couper les patidous en deux et videz-les de leurs graines. Puis, faites-en des morceaux (ne jetez que la queue et le fond du légume). Pelez vos carottes, enlevez les extrémités et coupez-les en rondelles. Ajouter le tout au contenu de la casserole.

* Faire revenir les légumes quelques minutes puis recouvrez-les d’eau. Laissez cuire à couvert à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Récupérez la moitié de l’eau de cuisson et réservez-la. Mixez vos légumes, et allongez avec l’eau si nécessaire.

* Ajoutez sel et poivre, la crème, et vos épices. Pas trop de cumin pour ne pas tout tuer; mais une belle pointe de curry, et pourquoi pas un peu de piment type tabasco ? C’est parfait en étant un peu relevé ! Faites selon vos envies: goutez, rectifiez… et amusez vous 🙂

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s