Découverte: les vins de Moldavie

Vous ne saviez pas que la Moldavie était un gros pays producteur de vin ? Et bien moi non plus. C’est au Salon Saveurs que j’ai eu la chance de découvrir ces étonnantes bouteilles qui ont de quoi charmer les palais.

moldavie carte vin wine

Mais d’abord, la Moldavie: pays de l’Europe de l’Est avec une population de 3,6 millions d’habitants et d’une surface de 33 843 km2, ses vignobles s’étendent sur une surface de 148000 hectares, occupant 7,4% des terrains agricoles du pays et en tout 2,3% des vignobles de la Terre. La Moldavie est le 9ème exportateur mondial de vin !

Les caves moldaves sont impressionnantes par leur ampleur : Cricova, 70 Km de tunnels, Milesti Mici, 200 km (dont 55 kilomètres -182.000 m² – exploités pour la production). Elles font partie des plus grandes caves du monde de par leur étendue, et ce sont elles qui ont approvisionné le Tsar Russe Romanov puis toute l’Union Soviétique par la suite.

Caves cave Milestii Mici Moldavie vin wine bottle alcool visite

Ses vignobles se situent à la même latitude que ceux de Bordeaux, et les cépages utilisés sont soit européens (Sauvignon, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon, Muscat) soit plus locaux : Feteasca, Rara Neagra, Bastardo, Rkatsiteli et Moldova. Le vin blanc est majoritairement cultivé, avec près de 70 % des surfaces.

Aujourd’hui, le secteur vinicole est l’un des plus importants pour l’économie nationale de la Moldavie, la production constituant le quart des exportations et environ 9% du PIB.

Parlons de l’histoire du vin dans ces régions. Celle-ci ne date pas d’hier puisque la vigne est cultivée ici depuis plus de sept mille ans ! La viticulture devient une vraie préoccupation pour les habitants dès le 3ème millénaire avant Jésus Christ. Les grecs qui sont venus s’installer dans le pays à l’époque ont familiarisé la population autochtone avec de nouveaux procédés vinicoles, apportant le commerce et une consommation individuelle.

Au Moyen-âge, de larges parcelles sont consacrées aux vignobles et de nouvelles technologies viticoles voient le jour. C’est au XIVème siècle que commence l’exportation du vin vers la Pologne et Moscou. Elle continue ensuite vers l’Ukraine et l’Orient. En 1812, lorsque la Bessarabie (Moldavie + Urkaine) est annexée à l’Empire Russe, commence une nouvelle étape dans l’évolution de la viticulture: les nobles russes se procurent des terres y plantent les cépages français en vogue. S’en suit un développement spectaculaire: au début du XXème siècle les vignobles s’étendent sur 75000 hectares et la production de vin constitue 150 millions de litres dont deux tiers sont destinés aux exportations.

Vin wine moldavie alcool imperial glace icewine blanc rouge purcari taraboste aurvin rara neagra cabernet sauvignon

C’est à cette époque-là que les vins moldaves gagnent en notoriété. En 1878 le vin rouge de Purcari remporte la médaille d’or d’une exposition mondiale tenue à Paris.

Aujourd’hui le travail dans les vignes est exclusivement manuel et le vieillissement se fait toujours en fûts de chêne. La Moldavie, depuis 2004, fait parti des 13 pays au monde à pouvoir bénéficier de l’appellation « vin de glace » pour certains de ses vins blancs, réalisés à partir de raisins gelés. Grâce à son climat elle peut également produire des vins rouges liquoreux, comme le Aurvin, avec des notes de miel et de prune.

vin wine glace uce icewine moldavie alcool raisin neige hiverVin wine moldavie alcool imperial glace icewine blanc rouge purcari taraboste aurvin rara neagra cabernet sauvignon vartely muscat

A la dégustation au Salon Saveurs:

- Domaine de Purcari (fondé en 1827), cépage Rara Neagra, 2009.  Un rouge épicé.

- Taraboste Grand Cru, 100% Cabernet Sauvignon. Un rouge sur les fruits et assez boisé.

- L’Impérial Vin, cépage Rkatsiteli. Vin blanc liquoreux, abricot et truffe.

- Domaine Aurvin Pastoral, cépage Sauvignon. Un vin rouge liquoreux surprenant, à mi chemin entre un pineau et un rouge tannique.

Vins vins moldavie rouge blanc prix cepages alcool imperial glace cabernet

2 réflexions sur “Découverte: les vins de Moldavie

  1. Pingback: Découverte: les vins de Moldavie | Céline M. Céline aime. | Autour du vin | Scoop.it

  2. Bonsoir,
    heureuse d’avoir pu découvrir votre article bien intéressant. Merci pour ce partage . Car moi aussi je suis une passionnée de la gastronomie et des vins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s